10 - L’émergence de l’ayatollah Khomeiny comme une figure de la spiritualité politique | L'Iran, déçu mais debout | RoohSavar
Retour factuel. En 1979, la Révolution iranienne transforme l’Iran en République islamique. Le pays devient une République islamique dirigée par l’ayatollah Khomeiny.
Si la Révolution iranienne est d’abord intellectuelle, elle se transforme très vite en révolte religieuse. Le mouvement est révolutionnaire et religieux en opposition au despotisme du chah : les signes chiites viennent se confondre avec les symboles révolutionnaires et, ne font plus qu’un. Une spiritualité politique émerge.
Au mois de décembre 1978, mois saint de Muharram, les manifestations qui ont lieu à Téhéran deviennent davantage politico-religieuses. Le 16 janvier 1979, le chah quitte l’Iran pour l’Egypte et, de la France, les paroles de l’exilé Khomeiny trouvent un écho de plus en plus favorable au sein de la société iranienne. Il est accueilli en grande pompe à Téhéran le 1er février 1979.
La réalité culturelle de l’Iran est imprégnée de manière profonde non seulement par l’islam en tant que religion mais surtout par la religiosité. C’est cette religiosité qui légitime l’instauration d’une République islamique en 1979. Cette dernière permet à l’Iran de plonger au plus profond de sa culture, afin de retrouver une identité spirituelle politique.