12 - Le concept de velayat-e faqih : innovation théologique, révolution politique | L'Iran, déçu mais debout | RoohSavar
Un amalgame entre le Philosophe-Roi de la pensée antique perse et le Wali (le maître spirituel) due soufisme, Khomeiny conceptualise velayat-e faqih : la souveraine spirituelle et politique du clerc.
Cette entreprise de politisation de la religion initiée par les intellectuels musulmans comme Ali Shariati est reprise et approfondie en parallèle par l’ayatollah Rouhollah Khomeiny. Leader d’une révolte contre les réformes sociétales et économiques entreprises par le dernier chah d’Iran Mohammad Reza Pahlavi en 1962, Rouhollah Khomeiny s’émerge comme une figure centrale de politisation de la population musulmane iranienne. Après deux ans de mobilisation suivie par plusieurs épisodes d’affrontement sanglants, l’ayatollah Khomeiny fut emprisonné et ensuite expulsé du pays. Exilé en Turquie (un an), en Irak (douze ans) puis en France (trois mois), celui-ci développe la théorie du velayat-e faqih, une innovation théologique radicale qui constituera la raison d’être de la République islamique.