16 - Le fonctionnement des fondations sous tutelle du Guide | L'Iran, déçu mais debout | RoohSavar
Les « nahâds » et les « bonyâds » sont les organisations politiques et économiques liées au Guide. On regarde dans cet article leur fonctionnement et leur rôle dans l'économie iranienne.
La Révolution du février 1979 abolie la monarchie multimillénaire iranienne. À l’issue d'un référendum organisé le 1er avril de la même année, une république islamique est instaurée en Iran, à la tête de laquelle l’Ayatollah Khomeiny devient le Guide. Les institutions politiques du régime ont depuis évolué et l’économie iranienne aussi. Avec la disparion du fondateur de la Répulique islamique en 1989 et la chute de l’URSS en 1991, on assiste au fur et à mesure à un changement majeur en Iran. Le clivage gauche-droite se transforme en clivage réformateur-conservateur.
Comment nous avons précédemment vu, selon la Constitution de la République islamique d’Iran, le Guide est le chef de l’État. Selon l’article 57 de la Constitution, le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire agissent sous sa surveillance. Or le Guide de la République islamique d’Iran joue un rôle important dans certaines institutions du pays.
On peut considérer une institution1, fondations2 ou organisation “directement sous la surveillance” du Guide si un ou plusieurs des critères suivants sont établis :
la nomination du plus haut responsable de l’organisme par le Guide,
la nécessité de l'approbation des décisions de l’organisme par celui-ci,
la présence du représentant du Guide dans le Conseil d’administration de l’organisme,
la création de l’organisme par ordre du Guide et la nomination de tous les membres de l’organisme par lui-même.
Les institutions ou « nahâd » étatiques qui dépendent directement du Guide de la République islamique d’Iran sont donc les suivantes :